Qu'est-ce que le programme PHARE ?

Découvrez le plan d'action du gouvernement français pHARe contre le harcèlement scolaire et son protocole avec le Méthode de la Préoccupation Partagée. Parlez harcèlement scolaire avec HarcelKido

Qu'est-ce que le programme pHARe contre le harcèlement scolaire
Qu'est-ce que le programme pHARe contre le harcèlement scolaire

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement scolaire. Lancé en 2021, il a été progressivement étendu à toutes les écoles et collèges dès la rentrée 2022, puis aux lycées à partir de la rentrée 2023.

Le programme pHARe, un réseau et une plateforme numérique

Le Programme pHARe, un plan de prévention contre le harcèlement scolaire

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement scolaire déployé au sein des écoles, des collèges et des lycées, qui vise à :

  • mesurer le climat scolaire

  • prévenir les phénomènes de harcèlement

  • former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves

  • intervenir efficacement sur les situations de harcèlement

  • associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme

  • mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement

  • suivre l’impact de ces actions

  • mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

Le programme pHARe, un protocole d'actions contre le harcèlement

À l'heure actuelle, le programme pHARe bénéficie du soutien d'un réseau étendu de 400 référents académiques et départementaux répartis sur tout le territoire. Ces référents sont chargés de prendre en charge les cas de harcèlement signalés par les chefs d'établissement et la plateforme du 3018. Le programme pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives ainsi que des élèves eux-mêmes, comme suit :

  • une "équipe ressource", composée de cinq membres par collège et par circonscription du premier degré, est chargée de mettre en place le protocole de prise en charge des cas de harcèlement dans chaque circonscription du premier degré et dans chaque établissement du second degré, à travers toutes les académies. Ces équipes suivent une formation académique de huit jours sur deux ans, centrée sur la gestion des situations de harcèlement et de cyberharcèlement, ainsi que sur le repérage et la prise en charge des actes d'intimidation.

  • une "équipe programme" est chargée d'organiser 10 heures d'apprentissage annuelles dans chaque école, collège ou lycée, bénéficiant à tous les élèves du CP à la terminale. Ces sessions visent à sensibiliser les élèves à la prévention du harcèlement et au développement de leurs compétences psychosociales.

  • des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le second degré. De plus, le programme prévoit la participation des élèves à trois événements de prévention majeurs tout au long de l'année scolaire, ainsi que l'organisation d'ateliers de sensibilisation à l'intention des familles.

Le programme pHARe est aussi une plateforme numérique dédiée à la lutte contre le harcèlement avec des contenus éducatifs et des outils de suivi pour les chefs d'établissement et les inspecteurs de l'Éducation nationale.

À la rentrée 2023, un protocole national actualisé pour le traitement des situations de harcèlement a été mis à disposition des équipes via la plateforme PHARE. Ce protocole assiste le personnel éducatif dans la gestion des cas d'intimidation ou de harcèlement, depuis le signalement initial jusqu'à la résolution, avec un suivi détaillé et traçable. Il intègre notamment la méthode de la préoccupation partagée, pour laquelle les équipes ressources PHARE sont formées, ainsi que les procédures de signalement aux autorités départementales et au procureur de la République lorsque cela est requis.

La méthode de la préoccupation partagée vise à responsabiliser les élèves en les encourageant à trouver eux-mêmes des solutions pacifiques aux conflits. Son objectif est de fournir une réponse concrète et rapide aux phénomènes de groupe, en évitant toute tendance à chercher des explications causales ou à catégoriser les comportements. Cette approche implique des entretiens discrets menés par une "équipe-ressource" avec la victime, sa famille et les auteurs de l'intimidation. L'objectif est d'entourer la victime et de briser l'effet de groupe en réaffirmant l'individualité de chaque membre. Cette méthode présente un intérêt pour l'ensemble de la communauté éducative en fournissant une approche constructive pour contrer les phénomènes de groupe.

En conclusion, le Programme PHARE est une initiative majeure et absolument nécessaire du Ministère de l'Éducation Nationale dans la lutte contre le harcèlement à l'école. Néanmoins, tous les personnels des établissements ne sont pas encore formés ou suffisamment formés et les effets du programme pHARe sont plus difficiles à mesurer au sein des collèges et des lycées en raison de l'omerta, de l'effet de groupe et du développement du cyberharcèlement.